Baptisée "Le Garage Légal", cette clinique est chapeautée à sa création par le professeur Stéphane Rousseau.

Elle a été fondée dans le cadre d’un cours du Baccalauréat en droit. Depuis 2018, le Garage Légal est supervisé par Gilles de Saint-Exupéry.

Mais c'est en mars 2020 qu'elle prend un nouveau tournant : sous l'impulsion de Mariya Voloshyn, Andrew Galliano et Marc Obeid, trois étudiants, elle devient un organisme sans but lucratif.

La clinique vise à appuyer le développement des entreprises en démarrage en permettant aux entrepreneurs de recevoir gratuitement un service d'accompagnement par des étudiants en droit, de l'information juridique et un service de préparation préalable à la rencontre avec un avocat.

L'entrepreneur intéressé doit remplir un formulaire pour ensuite obtenir un rendez-vous avec une équipe d'étudiants. Durant ce rendez-vous, il dispose de 30 minutes pour poser toutes les questions qu'il souhaite. Les étudiants transmettront ensuite leurs réponses détaillées par courriel.

Évidemment, les étudiants sont supervisés par un avocat d’expérience qui s’assurera que les informations transmises sont exactes.